Cinéma

Face to Face

À un tournant difficile de sa vie personnelle et professionnelle, Florent Mahoukou décide de rentrer définitivement dans la ville de pointe Noire avec l’idée de réaliser un court métrage de ciné-danse pour illustrer les motivations qui l’ont poussé à partir , puis à revenir.

Pour saluer le courage de ces derniers qui luttent sans relâche pour assumer leur existence, le performeur s’empare de l’expression « Système D», qui plus que jamais demeure la devise des lutteurs de la survie.

Le chorégraphe imagine un espace où se mêle la joie et l’humour pour illustrer le courage, l’ingéniosité, le mental de combattants de ces jeunes héros, avec leur aptitude à s’adapter aux circonstances pour combler les manques auxquels ils sont confrontés

En savoir plus

Mboka Maho Dance : Un Tiers-Lieu original et unique

MBOKA MAHO DANCE

Afin de transmettre sa passion pour la danse, Florent MAHOUKOU a pour projet de créer un espace dédié à l’étude de la danse, un tiers-lieu hybride qui associe la formation, à l’entraînement, en passant par la diffusion de spectacle.

L’idée est d’acquérir un terrain au Congo, construire un établissement habilité à encadrer les répétitions de danse, les formations des danseurs. Florent rêve d’un nouveau quartier, d’un lieu de réflexion et de laboratoire solidaire.

Un nouveau concept : Décorps urbains

RÉSEAUX RUE DANCE

Une constatation : méconnaissance du public congolais à Brazzaville vis-à-vis de la danse contemporaine.

En septembre 2007, Florent MAHOUKOU initie avec la complicité des jeunes danseurs, une aventure artistique sous forme d’une balade chorégraphique dans les rues et places publiques de Brazzaville. Ainsi le but est de créer une synergie durable entre les danseurs et le grand public congolais, de sortir cette danse hors de ses salles hermétiques habituelles et de la vulgariser