Biographie

Une vie

Originaire du Congo Brazzaville, Florent MAHOUKOU est un danseur, performeur, interprète du théâtre et chorégraphe. Dès l’âge de 12 ans, il fonde le groupe de danse « BANA 16ème » dans les rues de Brazzaville. Sa passion pour la danse est alors nourrie notamment à travers la découverte des Tambours de Brazza. En 1999, il démarre sa carrière en rejoignant la Compagnie BINA-NGOUA de Serge Bissadissi à Pointe-Noire. Puis, en 2002, il fonde sa propre compagnie, Kunama, et présente son premier spectacle, « Corps en transe ». C’est ainsi que pendant plusieurs années (2003-2006), il enseigne la danse traditionnelle congolaise au lycée français de Pointe-Noire.

Des rencontres

Ds artistes renommés tels que Serge Bissadissi, Valeria Apicéla & Orin Camus, et Carolyn Carlson & Sara Orselli ont contribué à sa formation. Ainsi, Florent MAHOUKOU n’a cessé de perfectionner son art et d’explorer de nouvelles expériences. En outre, depuis 2007, il est le fondateur et directeur artistique de RUE DANCE, des balades chorégraphiques dans les rues du Congo, du Niger et du Bénin.

De plus, Florent est un ancien collaborateur de Ndjila na Ndjila avec la Compagnie BANINGA de Brazzaville, Lauréate Danse l’Afrique Danse 2008. En parallèle, il interprète Sacre du printemps au sein de la Compagnie Heddy MAALEM et de Nos enfants nous font peur… avec le Groupe RICTUS/David BOBEE.

Créatif, il a également collaboré avec diverses compagnies. À ce titre, il a été récompensé pour son travail, notamment avec la Compagnie BANINGA de Brazzaville et la Compagnie Heddy MAALEM. Ainsi, sa pièce « On The Steps… » a remporté plusieurs prix prestigieux, dont :

  • Prix Puma Créative ;
  • Premier prix Danse l’Afrique Danse 2010 à Bamako ;
  • Compagnie prioritaire Aerowaves 2012, de Londres.

Des récompenses

Le chorégraphe a présenté ses performances en Europe et en Afrique, dans des lieux renommés tels que Julidans à Amsterdam et le Pavillon Noir à Aix-en-Provence. En effet, inspiré par ses voyages et ses rencontres, il a développé une écriture chorégraphique plastique (Performance et Installation) qui lui est propre. Enfin, il a également collaboré avec des artistes tels que Laurent LONGA FO, David BOBÉE, Ronan CHÉNEAU, Andreya OUAMBA, Dieudonné NIANGOUNA, Gregory MAQOMA…

Un esprit avant-gardiste

Il est aussi initié à la dynamique Hip Hop, il s’inspire surtout du territoire urbain. En effet, son univers chorégraphique intime tourne autour de la suspension et de la joie du mouvement, la jubilation dans le mouvement dansé. Enfin, clairement contemporain, il est le reflet de son époque, parfois à la limite de l’avant-garde…

Dorota