Compagnie

NotreHistoire Depuis 2002Congo

La compagnie Studio Maho Performance

La Compagnie Studio Maho, créée en 2002 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) par Florent Mahoukou et Schelkar Koutsila, a pour vocation la recherche et la création chorégraphique contemporaine. La compagnie allie la danse, la musique, le chant, le cirque, le théâtre et l’audiovisuel. En effet, les fondateurs considéraient que ces formes d’expression artistique sont indissociables de la danse elle-même.

Sur les continents africain et européen

Le Studio Maho a effectué une tournée en Afrique en 2010 et en Europe en 2011 avec sa pièce On The Steps…, lauréate premier prix des rencontres chorégraphique « Danse l’Afrique Danse 2010» et Prix PUMA Créative. De plus, le Studio Maho est aussi un espace de création et de formation chorégraphique. Parallèlement Florent Mahoukou implante la Compagnie de danse Studio Maho Performance en 2010 en France. Elle est selectionnée comme compagnie prioritaires à Aerowaves 2011 de Londres. Puis elle est subventionnée par la Ville de Paris dans le cadre d’Aménagement des rythme Educatif entre 2013 et 2018.

Le projet artistique de la compagnie s’articule autour de trois axes :

  • Créations scéniques

La démarche de création s’articule autour de la notion d’itinérance. Cette dernière permet de dynamiser l’évolution du travail, de la phase embryonnaire à l’aboutissement d’une œuvre. En effet, l’échange est un axe privilégié de ce processus. La compagnie nourrit sa recherche en la confrontant à d’autres artistes et à différents publics (amateurs et professionnels). Enfin elle réalise également des étapes de travail dans des lieux d’accueil divers.

  • Pédagogie et sensibilisation : un engagement citoyen

Que ce soit lorsque Florent Mahoukou forme des danseurs ou lors de ses performances, il travaille sur la perception. Il cherche donc à faire émerger chez les danseurs, la conscience de la sensation, de leur propre valeur, de leur identité et de leur rapport au monde. Son travail chorégraphique est intimement lié à la personnalité du danseur qu’il a en face de lui. Enfin, dans ses recherches il aborde de façon ludique les valeurs qui sont pour lui nécessaires à la construction de soi et des rapports à l’autre.

Par ailleurs, la sensibilisation à l’environnement est un thème qui lui est cher. Il le met en œuvre à travers la projection de films ou le ramassage de sacs plastiques à l’occasion de balades dansées dans les rues.

Que ce soit lorsque Florent Mahoukou forme des danseurs ou lors de performances, il travaille sur la perception cherchant à faire émerger chez les danseurs la conscience de la sensation, leur propre valeur et identité, leur rapport au monde. Son travail chorégraphique est intimement lié à la personnalité du danseur qu’il a en face de lui.

Dans ses recherches, il aborde de façon ludique les valeurs qui sont pour lui nécessaires à la construction de soi et des rapports à l’Autre. Florent nous a fait vibrer avec Paris 2074, l’ARE, My Brazza et les Ateliers de créations au lycée de Mpaka.

Par ailleurs, la sensibilisation à l’environnement est un thème qui lui est cher. Le mettant en œuvre à travers la projection de film ou le ramassage de sacs plastiques à l’occasion de balades dansées dans les rues…

En résumé, Florent MAHOUKOU souhaite dispenser des cours dans les écoles pour transmettre la culture de la danse.

 

  • Diffusion et production

Depuis septembre 2007, l’association Studio Maho a mis en place un festival international : « Rue Dance Congo ». Il a pour but d’initier une synergie durable entre les danseurs et le grand public, dans les rues et les lieux publics à Brazzaville. Ce festival met en place des balades chorégraphiques, des ateliers de rencontre entre les chorégraphes invités et les danseurs. Pour finir, le spectateur pourra suivre des débats sur la mise en place d’un réseau culturel panafricain.

Florent Mahoukou croit au développement d’une politique culturelle internationale en Afrique. En effet, il souhaite promouvoir un réseau de sensibilisation à l’art, tant auprès des pouvoirs publics des pays africains que du public auquel il est destiné.

En savoir plus ->