Wake Up

Wake Up
Projet de Collaboration et Création ChorégraphiqueCréation 2012-2013

Création Afrovibes 2013

Porté par

Gregory Maqoma et Florent Mahoukou

Afrique du Sud / Congo Brazzaville

Lieu : VDT Johannesburg

Dates : Du 12 au 30/09/2012

Description du projet :

A l’issue d’une rencontre entre Gregory Maqoma et Florent Mahoukou, à Bamako lors de « Danse L’Afrique Danse 2010 » organisées par l’Institut Français/Programme Afrique en création et Donko Seko, est née l’idée et l’envie chez Gregory Maqoma d’approcher et d’apporter son regard extérieur sur « On the Steps… », la pièce lauréate du jeune chorégraphe Florent Mahoukou/Studio Maho.

Grégory Maqoma s’est rendu au Congo du 18 au 26 mai 2011. Une synergie spontanée s’est révélée durant ces quelques jours de partage à Brazza la verte. Les deux artistes ont pu se rendre compte de points communs dans leurs manières de danser, de rechercher le mouvement, malgré leurs identités culturelles et artistiques différentes. Cela a généré l’envie de prolonger cet échange et d’approfondir cette complicité artistique spontanée. Ce contact humain, naturel et cette capacité à travailler ensemble, à créer simultanément de manière fluide, instantanée et cohérente incitent Gregory Maqoma à proposer à Florent Mahoukou de réaliser une aventure commune, avec leurs deux compagnies respectives.

Pour préparer cette rencontre, les deux chorégraphes désirent d’abord poursuivre leurs échanges dans le lieu de travail de Grégory Maqoma, afin que Florent Mahoukou puisse s’imprégner de son univers, comprendre son œuvre. Le jeune chorégraphe proposera tout d’abord un stage à son groupe puis les deux artistes commenceront un atelier de recherches concret : au-delà des mots, dans le travail, par l’organicité du mouvement et l’authenticité de la rencontre qu’ils vont basés.

Ils ont constaté qu’ils travaillent tous les deux dans un même processus : une évolution en passant par des chemins différents.

Ils souhaiteraient développer leur travail autour de la suspension et la joie du mouvement, la jubilation dans le mouvement dansé ; pour cela avoir le temps de partager leurs différents univers chorégraphiques afin d’en ressortir une pièce commune, et d’approfondir ce qui les lient et ce qui divergent de leurs dimensions artistiques…

Did you like this? Share it!